01.10 2019

Comment défiscaliser : nos 5 stratégies

Image Comment défiscaliser : nos 5 stratégies

Actuellement, les contribuables français sont à l'affût des dispositifs de défiscalisation pour payer moins d'impôts. Ils se tournent donc vers les professionnels qui peuvent les assister dans la démarche de réduction fiscale. Voici nos 5 stratégies pour défiscaliser dans de bonnes conditions.

La location meublée

On vous donne dans cet article des éléments de réponse sur la question : comment défiscaliser sur la durée. La première stratégie de défiscalisation avancée est la location meublée non professionnelle ou LMNP. C'est un dispositif de réduction fiscale accordé aux particuliers qui louent leur appartement en meublé. Les recettes locatives tirées de l'opération ne doivent pas être la source principale de revenus des contribuables.

Les loueurs peuvent aussi investir dans les résidences de tourisme s'ils souhaitent bénéficier de défiscalisation plus avantageuse. C'est également le cas pour l'investissement dans les résidences étudiantes et dans les EPHAD dans une perspective de location. Cette initiative permet aux investisseurs de se décharger de la gestion locative puisque celle-ci est en général à la charge d'un gestionnaire. Pour une location meublée dans le neuf, vous pouvez de même profiter du dispositif Censi Bouvard afin de bénéficier de 11% de réduction fiscale.

Les volets du dispositif Girardin

Défiscaliser avec la loi Girardin Social permet d'acheter un bien immobilier pour le faire louer sur le moyen terme. Ce dispositif répond à une problématique bien précise : comment défiscaliser tout en permettant un développement économique et social des outre-mer. La réduction fiscale est de 40% pour une location sans plafonnement de loyer sur une durée de 5 ans minimum. En revanche, le rabais peut aller à 50% pour une location avec plafonnement de loyer sur une durée minimum de 6 ans.

Notre troisième stratégie de défiscalisation est la loi Girardin Industriel. Elle consiste à ce qu'un contribuable finance la location d'un matériel industriel à une entreprise ultramarine. Le taux d'avantage fiscal peut atteindre les 30 % avec un loyer versé par le bénéficiaire de l'ordre de 20 %. Ces taux sont calculés à partir de la valeur totale de l'investissement mobilisé par le contribuable français. Ce dernier bénéficie d'une perception de la réduction d'impôt unifiée et en totalité.

La loi Pinel et la loi Malraux

La loi Pinel est notre quatrième stratégie pour défiscaliser dans le logement neuf. La réduction d'impôt sur le revenu en jeu est de 12 % pour une location de 6 ans. Ce taux passe à 18 % pour une location de neuf ans et de 21 % pour une location de douze ans. Néanmoins, le dispositif implique un plafond d'investissement annuel à hauteur de 300 000 euros.

Notre cinquième et dernière stratégie de défiscalisation est la loi Malraux. Ce dispositif vise à restaurer l'immeuble ancien en effectuant des travaux de réhabilitation. La réduction fiscale est dans ce cas calculée sur les dépenses engagées dans des zones précises : quartier défavorisé, secteur sauvegardé, etc. Le taux de l'avantage fiscal est de 30% pour les bâtiments en secteur sauvegardé et de 22% pour les immeubles en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.

ECOFIP assure le montage de financement d'investissement de défiscalisation. ECOFIP travaille dans les outre-mer et dispose d'une expérience de 25 ans dans le domaine.