03.10 2019

Investir à la Réunion, en Guyane, à Mayotte (…)

Image Investir à la Réunion, en Guyane, à Mayotte (…)

L'investissement en outre-mer est très intéressant car la région possède de nombreux marchés à fort potentiel. Ces derniers ont leurs spécificités selon que l'on investit en Guadeloupe ou à Saint Martin. Mais dans quel secteur faut-il investir à la Réunion, en Guyane, à Mayotte ou dans les autres zones d'outre-mer ?

Investir à la Réunion

Le commerce est un secteur à fort potentiel dans ce département d'outre-mer (domaine du textile, de la restauration, de l'informatique…). En effet, beaucoup décident d'investir à la réunion en louant des locaux commerciaux qui sont nombreux à être mis en location. D'ailleurs, on retrouve un grand nombre de boutiques de prêt à porter se créer chaque année avec la présence de plus en plus de magasins de luxe. Les grandes marques de textile s'invitent d'ailleurs sur le sol réunionnais car elles sont conscientes du potentiel des marchés.

Le monde de l'informatique est également dans une phase de développement car les startups n'hésitent plus à intégrer ce secteur d'activité. Un nombre croissant de jeunes diplômés des grandes écoles de l'Hexagone décident d'investir à la réunion compte tenu de la main d'œuvre qualifiée et du domaine à forte progression. Le secteur de la restauration constitue également un marché d'avenir puisque les Réunionnais sont friands de plats concoctés par de grands chefs.

Investir en Guyane

Le principal secteur à investir en Guyane est sans nul doute l'immobilier. Sur place, les habitations déjà présentes peinent à satisfaire les nombreuses demandes. Cette situation est due à la forte progression démographique enregistrée depuis quelques années. Et cela ne risque pas de changer dans les années à venir. Il faut alors répondre à ces attentes en termes de logements répondant aux normes internationales.

L'investissement au niveau de l'immobilier guyanais est une bonne initiative puisque le prix local du mètre carré se situe en dessous de 3 000 euros. L'opportunité d'investir dès aujourd'hui afin de profiter d'une meilleure rentabilité dans le futur est bien présente. Outre la question du rendement, ce genre d'investissement implique également une défiscalisation dans le cadre de dispositifs comme la loi Girardin Social. C'est une bonne occasion pour tous les contribuables qui considèrent qu'ils sont trop prélevés de la part de l'administration fiscale.

Investir à Mayotte et ailleurs

Mayotte, Guadeloupe, Martinique… des territoires exotiques qui sentent bon les vacances et l'escapade le temps d'un week-end. Investir dans le tourisme de ces régions d'outre-mer est une bonne initiative. Cela peut être la création d'hôtels, de maison de vacances ou de maison d'hôtes afin de répondre aux besoins d'hébergement sur place. En effet, le nombre de visiteurs dans ces zones augmente chaque année et le marché est donc très porteur.

Investir dans l'industrie de tous ces territoires permet un développement social et économique de ces régions. C'est pourquoi le gouvernement encourage l'investissement industriel en mettant une réduction d'impôts pour les investisseurs en jeu, avec la loi Girardin Industriel. L'existence de sociétés comme ECOFIP contribue d'ailleurs à augmenter le nombre d'investissements dans la région. ECOFIP assure le financement d'investissement de défiscalisation depuis plus de 25 ans dans les territoires d'outre-mer.